Les extensions de cils sont elles dangereuses et abîment les cils?

Catégories : Généralités Extension Cils
star
star
star
star
star

Les extensions de cils sont elles dangereuses ? Abîment elles les cils ?

L’été est là et comme chaque année à la même période nous recevons de nombreux appels de personnes désespérées car leurs cils et leurs paupières ont subits de nombreux dommages suite à une pose d’extensions de cils.

Nous accueillons également dans notre centre, des personnes qui se présentent en catastrophe, encore sous le choc de leur expérience, avec les paupières rougies, les cils collés, si bien qu’elles arrivent à peine à ouvrir les yeux.

Les forums beauté sont pleins de commentaires bouleversants et indignés de personnes décrivant leur mésaventure avec leurs extensions de cils. Elles qui voulaient se faire belles, avoir un joli regard pour les vacances avec de longs cils soyeux, se retrouvent avec les paupières tuméfiées et les yeux ternes sans leurs cils.

Le point commun à toutes ces personnes ?

S’être fait poser des extensions de cils !

Il est donc légitime de s’interroger sur la dangerosité de cette procédure…

Les extensions de cils sont-elles vraiment dangereuses ou alors est-ce les pratiques de certaines « professionnelles » qui le sont ?


L'extension de cils, un marché où l'on trouve de tout

Le fait est que cette prestation est devenue au fil des années très populaire, et de nombreux instituts ou alors personnes travaillant à domicile la proposent. Et comme dans tout corps de métier l’on trouve un peu de tout, du bon comme du mauvais.

Certaines techniciennes ont suivi des formations de qualité, avec des formateurs compétents.

D’autres se sont formées certes, mais dans des mauvais centres de formation avec des formateurs incompétents (article à venir sur les formations).

Enfin, certaines, avides d’argent facile, souhaitent surfer sur la tendance et la forte demande. Ne jugeant pas utile de suivre une formation elles pensent qu’en regardant un tutorial sur Youtube, elles seront aptes à travailler sur vos yeux délicats… Elles n’ont aucun recul, ne connaissent pas le b.a.ba, les bonnes et les mauvaises pratiques. Car oui pour réaliser une pose d’extension de cils qui respectent l’intégrité des cils et des yeux, il faut un minimum de connaissances !

Encore faut-il y être sensibilisée… ou s’y intéressée !

Il y a donc vraiment de tout, vous devez en prendre conscience, et ne pas faire confiance à n’importe qui, quand il s’agit de manipuler le plus sensible et précieux de vos organes, vos yeux !

Ci-dessous une pose d’extension de cils, cil à cil. La technicienne manifestement plus qu’incompétente n’a rien respecter pourtant les règles basiques sont assez simples !

Le B.A.BA d'une pose d'extension de cils sans danger

Comment savoir si une pose d'extensions de cils est réussi :

  1. La colle doit être indétectable donc correctement dosée, si tel n’est pas le cas on verra des paquets de colle qui alourdiront les cils et donnera un rendu inesthétique.
  2. Les cils naturels doivent être indépendants les uns des autres donc ne pas être collés entre eux sinon la cliente ressentira la gêne avec des tiraillements à la racine des cils ou des démangeaisons. Chaque cil ayant une vitesse de pousse qui lui est propre s’ils sont solidaires entre eux, le plus rapide tirera sur l’autre. Certains cils en tombant seront retenus par leurs voisins. Au paroxysme on verra une « grappe » de cils pendouillante, retenue par d’autres cils encore en place. Soucieuse de cette image peu ragoutante vous voudrez enlever cette touffe de cils en tirant dessus. Vous arracherez alors les cils qui la retenait et vous retrouverez avec un « No Cils Land », un trou béant sur la paupière ! Pas de panique vos cils repousseront, mais il faudra vous armer de patience, et pourquoi pas d’un accélérateur de pousse des cils pour retrouver vos cils plus rapidement.
  3. Les extensions de cils ne doivent pas être trop lourdes pour vos cils naturels. Si tel n'est pas le cas, au bout de quelques heures, les cils ne peuvent plus supporter le fardeau, et croulent sous le poids des extensions. Signe visible,les extensions se désaxent , voir même se retournent avec leurs pointes vers le bas entraînant avec elles les cils naturels qui se torsionnent, se tordent à leur base... Plus une extension sera épaisse et longue, plus elle sera lourde. Il faut donc trouver le juste équilibre entre le désir d'avoir des cils longs et épais, et la nécessité de garder vos cils naturels en bonne santé! 
  4. Enfin la colle ne doit jamais entrer en contact avec la paupière. Les extensions sont posées proche de la paupière (0.5 à 1mm) mais jamais dessus, sinon irritation garantie !

 

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour éviter le pire, et vous aidez à choisir la bonne professionnelle et vous éviter le pire!

Ci-dessous : Une pose qui ne respecte rien des règles pratiques, et qui à provoquer de surcroît un orgelet.

La professionnelle vous propose des touffes de faux cils type « clusters » : FUYEZ!!!

Les cils en bouquets tels que montrés sur la photo ci-dessous, sont des fibres synthétiques souvent de bien mauvaise qualité, rêches, reliés par leurs bases en un point épais. On les applique sur la paupière, ou à la racine des cils en collant plusieurs cils naturels entre eux.

On badigeonne les cils de colle ce qui donne un effet disgracieux sur toute la largeur de la paupière à la racine des cils (effet de plumes d’oiseau mazouté) . Tous les cils sont collés ensemble ce qui provoque de nombreux inconforts, chaque cil poussant à son rythme, si plusieurs cils sont collés entre eux, ceux qui poussent plus rapidement entraîneront sur les plus lents, ce qui provoquera une sensation de démangeaison, de tiraillement. 

 Ennuyée par la gêne occasionnée on aura alors tendance à se frotter souvent les yeux pour se soulager ce qui peut provoquer, dans certains cas une infection. On est aussi tenté de se débarrasser de cette touffe de cils qui pendouillent et qui nous obstrue la vision, alors on tire dessus et la c’est toute une rangée de cils que l’on arrache, laissant une bonne partie de la paupière à nue. 

Les repousses seront quant à elles, bien souvent de moins bonne consistance. Certains applique la colle à la racine des cils, à même la paupière ceux qui provoque irritations, allergies et démangeaisons.

Ci-dessous: L'état des cils après que l'on ait enlevé les faux cils en bouquet. 

Autant vous dire que les personnes ayant vécu ce type de traumatisme le vivent très mal;  avoir ses yeux sans cils, déshumanisés, à nus et sans plus aucune expression n'est pas facile à assumer, surtout quand à la base on escomptait l'effet inverse! De longs cils de biche qui auraient agrandit le regard et fait chavirer les cœurs!

Pour la petite histoire quand notre cliente a vue l'état de ces cils elle a fondu en sanglots, et demandé si nous pouvions faire quelque chose. Nous avons pu lui trouver une solution en lui posant des cils ultras fin et en comblant les trous, elle n'a pu s'empêchér de fondre en larme, toute contente de retrouver son regard! 

Ce sont ces moments là qui font de notre métier, un métier extraordinaire!

Ci-dessous une pose réalisée avec des faux cils en touffe de type cluster ; on distingue clairement la colle appliquée à outrance à la base des cils.

Voyez-vous cette quantité monstrueuse de colle, la manière dont les cils sont tous englués, asphyxiés comme mazoutés ? Comble de l’horreur, la colle, même solidifiée depuis plusieurs heures empestait dans toute la pièce, et c’est au moment de la dépose que nous nous sommes rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’une colle pour faux cils, mais de colle à tissage, pour les cheveux !

Les personnes qui pratiquent ce type de pose sont responsables des pires immondices de notre métier et en sont la honte, vous ne devriez clairement pas leur faire confiance !

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire